MÉCANICIEN VÉHICULE LOURD : UN MÉTIER UNIQUE AU QUÉBEC
MÉCANICIEN VÉHICULE LOURD : UN MÉTIER UNIQUE AU QUÉBEC
Posted on August 12, 2024
Parmi les métiers associés au réseau routier, celui de mécanicien de véhicules lourds est très important au quotidien. En effet, un tel poste nécessite des connaissances précises pour assurer le bon état de machines imposantes sur la route. Vous aimeriez travailler dans ce domaine? Voici ce que vous devriez savoir à propos de ce métier unique au Québec.
QUE FAIT LE MÉCANICIEN DE VÉHICULES LOURDS?
Comme vous pouvez probablement le deviner, le mécanicien de véhicules lourds est chargé de réparer et d’entretenir des véhicules lourds. Ses tâches quotidiennes consistent à effectuer des diagnostics sur des véhicules divers et à tester différentes composantes afin de vérifier leur bon état. S’il détecte des signes d’usure sur ces composantes, il devra les démonter, les réparer à l’aide des pièces qui lui sont fournies, puis les remonter au besoin.
Ce mécanicien est très important pour le réseau routier du Québec, car ses connaissances lui permettent de connaître les normes de sécurité les plus strictes. Pour travailler dans ce domaine, vous devrez aussi avoir un souci du détail aiguisé et une excellente dextérité. Votre travail vous permettra de protéger beaucoup de gens sur la route, et c’est pourquoi ce poste est crucial dans beaucoup d’industries du Québec.
COMMENT DEVENIR MÉCANICIEN DE VÉHICULES LOURDS?
Contrairement à la mécanique générale, celle associée aux véhicules lourds nécessite une formation particulière. Vous travaillerez en effet avec des pièces qui ne sont utilisées nulle part ailleurs et vous devrez les connaître sur le bout des doigts. Au Québec, pour devenir mécanicien de véhicules lourds, vous devrez suivre une formation de 1800 heures donnée dans un centre de formation professionnelle. Cette formation vous permettra ensuite d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers.
Pour pouvoir suivre une telle formation, vous devrez avoir obtenu vos unités de 3e secondaire en mathématiques, en langue d’enseignement et en langue seconde. De plus, il vous faudra avoir atteint l’âge de 18 ans avant de commencer cette formation. Dans certains cas, il est aussi possible d’obtenir vos unités de 4e secondaire tout en ayant 16 ans au septembre de l’année scolaire durant laquelle vous commencez la formation.
UNE SPÉCIALISATION PARTICULIÈRE
Le savoir-faire du mécanicien de véhicules lourds lui permet souvent de se spécialiser dans un domaine précis. De plus, sachez que beaucoup d’entreprises québécoises n’engagent que des mécaniciens qualifiés afin d’offrir le meilleur service à leur clientèle. Vos connaissances seront donc toujours valorisées et vous pourrez donc profiter d’un environnement de travail stimulant au quotidien.
Depuis de nombreuses années, Gaévan Hino a réussi à se tailler une place de choix dans l’industrie des camions lourds grâce au dévouement de son équipe de mécaniciens. Tous nos employés respectent les normes de sécurité les plus strictes et sont toujours avides d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. Vous aimeriez faire partie de notre équipe? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui au 418 841-2001 ou à nous écrire sur notre site Web!