Dealership hours of operation
Lun - Ven 08h00 - 16h30
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 08h00 - 16h30
Sam - Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 07h00 - 16h30
Sam - Dim Fermé

INSPECTION CAMION LOURD : CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

INSPECTION CAMION LOURD : CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

Contrairement aux véhicules de classe 5, les camions lourds sont régis par des normes beaucoup plus strictes au Québec. Comme leur poids est très élevé, ils doivent être inspectés régulièrement pour la sécurité de tous les usagers de la route. Voici ce que vous devriez savoir à propos de l’inspection d’un camion lourd.

UNE MESURE DE PRÉVENTION IMPORTANTE


Si votre entreprise se sert de camions dont le poids dépasse 4500 kg, vous devrez les faire inspecter une fois par année par la SAAQ. Cette mesure permet d’assurer le bon fonctionnement des véhicules lourds sur le réseau routier du Québec. Pour obtenir l’inspection nécessaire, il faudra amener votre camion dans un Centre de vérification mécanique de la SAAQ.

Sur place, un mécanicien autorisé pourra effectuer la vérification de toutes les composantes de votre véhicule. Il devra également vérifier le numéro de série, le numéro de la plaque et l’immatriculation du camion afin de s’assurer que tout est en ordre. S’il remarque des éléments usés, brisés ou non sécuritaires, il vous remettra un rapport indiquant les problèmes décelés. Les travaux mineurs (ex.: remplacement de phare) devront être réalisés avant une période de 48 h. À l'inverse, votre camion devra être retiré de la circulation avant d’être réparé si des problèmes plus graves sont détectés (ex.: fissures).

LA RONDE DE SÉCURITÉ


Pour éviter tout problème sur la route, nous vous conseillons de montrer à vos employés comment effectuer une ronde de sécurité. Effectuée de la même manière qu’une inspection régulière, cette mesure de sécurité doit généralement être réalisée 24 h avant qu’un conducteur prenne la route. Il s’agit d’une bonne méthode pour éviter un bris imprévu ainsi que des risques d’accident.

Lors de la ronde de sécurité, le conducteur devra vérifier que tous les éléments présentés dans ce guide fonctionnent correctement. Une fois qu’il aura fait le tour du camion, il devra consigner toutes les informations essentielles à propos du véhicule ainsi que les défectuosités aperçues durant la ronde dans un rapport complet. Ce rapport devra être rangé dans le véhicule et accessible en tout temps si un agent de la paix le demande sur la route.

UN ENTRETIEN PRÉVENTIF


Saviez-vous que si vous suivez le Programme d’entretien préventif mis en place par la SAAQ, vous n’aurez pas besoin de faire inspecter vos camions chaque année? Grâce à ce programme, vous serez en mesure de faire vous-même l’entretien de vos véhicules ou de confier cette tâche à un sous-traitant. Par contre, vous serez toujours responsable de l’état de vos camions sur la route, même si leur inspection ne sera plus obligatoire. Pour économiser de l’argent sur cette tâche parfois complexe à réaliser, pourquoi ne pas confier votre parc à l’équipe de Gaévan Hino? Depuis plusieurs décennies, nos experts se passionnent dans le domaine des camions lourds et s’assureront de garder vos véhicules durables et sécuritaires.

Grâce à des méthodes d’avant-garde et un souci du détail inégalé, ils inspecteront chaque camion de fond en comble et vous donneront toujours l’heure juste. Contactez-nous dès aujourd’hui au 418 841-2001 ou prenez un rendez-vous sur notre site Web afin de profiter de nos services!


Services

Catégories : Service